Accueil Conseil et accompagnement Déclaration d'accessibilité
Déclaration d'accessibilité
Pour les sites Web et applications mobiles
Nous rédigeons la déclaration d'accessibilité numérique pour chacun vos sites Web ou applications mobiles. Ce service vous aide à respecter vos obligations légales tout en améliorant la communication sur votre engagement envers l'accessibilité.
La déclaration d'accessibilité, obligatoire, doit être facilement accessible depuis la page d'accueil de votre site. Elle doit également indiquer clairement le niveau de conformité de votre site au RGAA pour informer vos utilisateurs.
Vous avez besoin d'aide pour rédiger cette déclaration ? Contactez nos experts en accessibilité dès aujourd'hui pour un accompagnement personnalisé.
Contenu de la déclaration d'accessibilité de l'entité
La déclaration d'accessibilité doit clairement indiquer :
- État de conformité : précise si l'entité est en conformité totale, partielle ou en non-conformité, en accord avec les critères du RGAA.
- Contenus non accessibles : décrit les éléments non conformes, ceux exemptés et ceux bénéficiant d'une dérogation pour charge disproportionnée, avec une explication de ces dérogations si applicable.
- Dispositifs d’assistance et de contact : inclut un mécanisme (adresse électronique ou formulaire) permettant de signaler des problèmes d'accessibilité et de demander des alternatives accessibles.
- Droit de recours : mentionne la possibilité de saisir le Défenseur des droits en cas de non-réponse ou réponse insatisfaisante.
Validité de la déclaration d'accessibilité
- Lors de modifications substantielles ou de refonte du site.
- Trois ans après la publication de la déclaration ou 18 mois après la publication d’une nouvelle version du référentiel.
- Il est recommandé de l'actualiser régulièrement pour refléter les efforts de conformité et les changements dans le pourcentage de critères respectés.
La déclaration doit être mise à jour :
Publication de la déclaration d'accessibilité
La déclaration doit être accessible :
- Sur une page spécifique du site internet, facilement accessible depuis la page d'accueil et toutes les autres pages.
- Pour les applications mobiles, sur le site de l’organisme ou dans les informations de téléchargement de l'application.
- Pour les applications mobiles, la déclaration d’accessibilité est disponible sur le site internet de l’organisme qui a développé l’application ou apparaît avec d’autres informations disponibles lors du téléchargement de l’application. L’état de conformité est précisé au sein de l’application.
- Pour d'autres services en ligne, sur le site des organismes responsables.
- Elle doit également être déposée via un téléservice selon les modalités définies par les autorités compétentes.
Réponse aux usagers
L'entité doit :
- Offrir la possibilité de faire des réclamations en ligne concernant l'accessibilité.
- Répondre à ces réclamations dans une semaine, sauf pour les questions complexes qui nécessitent un délai plus long, clairement justifié.
- L'utilisateur doit s'identifier conformément à l'article R112-9-1 du Code des relations entre le public et l'Administration.
Modèle officiel de déclaration d'accessibilité : RGAA : déclaration d'accessibilité
Déclaration d'accessibilité
La déclaration d'accessibilité permet de mettre son entité en conformité avec les obligations légales et de communiquer sur son niveau d'accessibilité.
Déclaration d'accessibilité
Inclus
Compris selon prestation
La déclaration d'accessibilité est livrée sans surcoût avec tous nos services d'audit.
Contactez un expert accessibilité pour échanger sur votre déclaration d'accessibilité.
Public concerné
- Direction
- Service juridique
- Chef de projet
Expert accessibilité
- Erige BAUDOIN
- Erige est expert accessibilité et accompagne les services publics et les sociétés privées dans la mise en conformité de leurs sites Web avec le RGAA...
Lire la suite
Vous avez besoin d'une déclaration d'accessibilité RGAA 4.1 ?
Nous rédigeons la déclaration d'accessibilité de chacun de vos services numériques